INVESTIR DANS DES PLACES DE PARKING OU DES GARAGES, À TITRE LOCATIF?

La diminution du nombre de stationnements et des surfaces habitables des logements neufs dans les grandes villes ces dernières années ont conduit de plus en plus d’investisseurs à recher­cher des garages en vue de les louer.

Les atouts de cet investissement

Ce type d’investissement est généralement plus accessible et présente moins de contraintes qu’un investissement immobilier, avec une rentabilité d’autant plus significative que sonemplacement est recherché (parking fermé, proximité d’un escalier ou d’un ascenseur, faci­lité d’accès, etc.).

De plus en plus de particuliers se servent de leur garage pour y stocker des meubles et autres affaires personnelles.

L’utilisation des deux-roues ne cesse de croître, et leur stationnement dans un garage fermé diminue le risque de vol et réduit les cotisations d’assurance.

D’un point de vue fiscal, les loyers peuvent être imposés selon le régime du micro-foncier si leur montant total perçu ne dépasse pas 15000 € par an (hors charges). Ce régime per­met de reporter directement les loyers encais­sés sur la déclaration d’impôts (sans avoir à compléter la déclaration spécifique liée aux revenus fonciers), et un abattement forfaitaire de 3o% est appliqué par l’administration fiscale sur les recettes brutes déclarées.

Par ailleurs, les charges et travaux d’entretien liés à ce type de bien restent généralement peu élevés.

Les limites de ce type d’investissement

En fonction de la conjoncture, la revente peut s’avérer plus difficile en termes de délai Ou de prix.