LES 7 BONNES RÉSOLUTIONS PATRIMONIALES DE LA RENTRÉE

Le jour de l’an ne détient pas l’exclusivité des bonnes résolutions. D’ailleurs les respectez-nous à la lettre ?
Afin de vous aider à ne pas y déroger, TRINITY vous propose 7 bonnes résolutions financières pour cette rentrée 2019. 

 

Voici nos conseils pour une bonne rentrée :

I. ACTUALISEZ VOS VIEUX PLACEMENTS :

Vous avez commencé à travailler, et à épargner grâce aux placements bancaires. Vous avez acheté votre résidence principale, et peut être avez-vous investi dans l’immobilier locatif …

Qu’avez-vous fait depuis ? Avez-vous modifié vos placements ? Avez-vous investi à nouveau ? Peut-être est-il temps de dépoussiérer vos investissements !

Le manque d’intérêt pour les produits financiers et les placements de tous types est réel et prend de l’ampleur avec le temps. Les choix d’investissements sont souvent bâclés et mis à l’écart une fois réalisés. Il est courant de délaisser la gestion de son patrimoine en pensant qu’il n’est pas important d’y revenir. Voici alors votre première résolution : redonner de l’intérêt à vos placements !

Réadaptez votre stratégie d’investissement et d’épargne (votre profil d’investissement et votre aversion au risque changent avec l’âge, et la situation familiale et professionnelle).

Un Conseiller en Gestion de Patrimoine prendra en compte vos habitudes de vie et de consommation, vos attentes et vos besoins. En définissant vos nouveaux objectifs patrimoniaux, il vous établira un bilan patrimonial avec les nouvelles stratégies d’investissement à mettre en place, pour vous permettre de réussir cette première résolution.

Exit votre banque. Cette dernière n’aura à vous proposer que ses propres produits et privilégiera prioritairement ses intérêts et non les vôtres.

 II. ENDETTEZ-VOUS :

« Qui paye ses dettes s’enrichit » ce proverbe n’a jamais eu autant de sens qu’en ce moment.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est plus que jamais temps de vous endetter. Profitez encore des taux d’intérêts historiquement bas avant que ceux-ci ne remontent. Ne voyez plus le crédit comme une contrainte, mais comme un moyen de vous enrichir avec de l’argent qui ne vous appartient pas. Une banque vous prête de l’argent pour vous permettre de créer de la richesse.

Acheter sa résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif : le crédit est le meilleur levier d’optimisation financière mais aussi fiscale. (L’une de mes résolutions préférées) : retrouvez notre article .«InFine / amortissement ».

Là encore, votre Conseiller en Gestion de Patrimoine saura vous orienter vers la meilleure solution de crédit.

III. TENTEZ LE RISQUE :

Cigale ou fourmi ?

Vous avez travaillé et épargné toute votre vie. Placer vos économie vous est apparu comme étant le meilleur choix. Soit sur des contrats d’assurance vie principalement investis en fonds monétaires, ou pire, sur des livrets bancaires « de précaution ». Ce type de produit ne fait qu’altérer la rentabilité de vos placements et de votre pouvoir d’achat en se dépréciant par l’inflation et l’érosion monétaire.

Vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine vous permettra de donner un coup de pousse à votre épargne. Grace à la veille permanente,  il sera à même de vous faire profiter des meilleures opportunités d’investissement en temps opportun. Idem pour votre épargne périodique (mensuelle, trimestrielle…). Nous l’avons déjà vu lors d’un précèdent article : épargner sur un support tel que le Livret A ou le fond en euros ne vous rapportera rien. Préférez l’épargne gagnante avec les supports volatiles.  (lire l’article ici)

Votre conseiller en gestion de patrimoine abordera avec vous les solutions d’investissements efficaces et conformes à vos attentes et vos objectifs de manière moderne et performante pour votre portefeuille.

IV.DÉFISCALISEZ :

Quoi de plus désagréable que de se faire « dépouiller » du fruit de son travail ? L’administration fiscale vous permet de défiscaliser jusqu’à 10.000 euros par an : profitez en !

Valeurs mobilières comme immobilières : plusieurs solutions d’investissement existent pour vous permettre de sauvegarder vos revenus.

L’investissement locatif permettant de profiter d’avantages fiscaux tels que ceux relatifs à la Loi Pinel,est l’une des meilleures opportunités de défiscalisation. Bordeaux, Toulouse, Ile de France… nous sélectionnons sur place les programmes immobiliers sécurisés et offrant la rentabilité attendue.

V. EXIT LES FONDS EURO : VIVE LES ACTIONS !

Les rendements des fonds monétaires ne font que baisser depuis maintenant plus d’une dizaine d’année. La performance réalisée de ces fonds est devenue nettement inférieure à l’érosion monétaire. C’est-à-dire que l’inflation est supérieure au rendement de ce placement : 100€ placés en 2018 ne valent plus que 98,30€ en 2019.

De plus, depuis la loi Sapin II, les fonds euro n’ont plus comme seul avantage de garantir le capital.

Tournez vous donc vers des solutions d’investissement plus performantes. Notre cabinet a réalisé sur l’année 2018 une rentabilité nette moyenne de 6,8% grâce à notre approche et gestion proactive des portefeuilles d’actions.

Beaucoup de professionnels proposent également d’investir dans des fonds structurés permettant une protection de capital allant parfois jusqu’à -50% avec des rentabilités de 7 à 9% annuelles.

VI. PENSEZ À DEMAIN :

Votre voiture est sans doute mieux assurée que vous ! Avez-vous pensé à ce que représentera l’arrêt de votre activité professionnelle ? La retraite est pour beaucoup de personnes que nous rencontrons un bien lointain moment qu’elles délaissent tout au long de leur vie d’actifs.

Puis à l’arrivée de l’échéance, le choc financier se transforme en regrets. Ne vous laissez pas surprendre en prévoyant votre retraite.

https://www.trinity-gestion.fr/wp-content/uploads/2019/08/retraite-300x209.jpg

Rapprochez vous de votre conseiller en gestion de patrimoine et faites lui confiance afin de mettre en place toutes les stratégies patrimoniales nécessaires et sereines pour votre avenir financier.

VII. RANGEZ VOTRE SAC À MAIN :

Voici le portefeuille idéal :

  • 1 seule assurance auto par voiture,
  • 1 seul livret A,
  • 1 seul livret du type PEL, LDD ou CEL,
  • 1 ou plusieurs assurance vie, gérées par TRINITY 😉

Rien ne sert d’avoir plusieurs livrets d’épargne à part à faire plaisir à votre banquier et vous noyer sous la « paperasse » bancaire. Nous n’avons rien  à ajouter à cela.

Une  épargne de précaution égale à plus ou moins deux mois de salaire sur un livret d’épargne est suffisante. Pour le reste, ce sera à votre conseiller en gestion de patrimoine de vous orienter vers les meilleures solutions d’investissement.

Les 7 bonnes résolutions de la rentrée 2019, Alain Atallah.