Vendre avec ou sans agence : le rôle du professionnel de L’immobilier

POURQUOI OPTER POUR UN (VRAI) PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER ?

S’il est si facile de vendre ou d’acheter soi-même son bien, pourquoi les agences immobilières détiennent- elles encore plus de 76% des parts de marché face aux sites internet permettant la vente entre particuliers ?

Il peut être (très) risqué de se passer des services d’une agence immobilière pour la vente et surtout pour l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, ce qui peut être perçu comme un avantage peut rapidement devenir un inconvénient.

Les difficultés à vendre ou acheter son bien soi-même :

  • La plus importante des problématiques est celle du temps car la mise en vente d’un bien immobilier nécessite un grand besoin de disponibilité. En effet, les transactions immobilières entre particuliers sans le concours d’un professionnel supposent de réaliser certaines étapes chronophages et souvent administrativement complexes parsoi-même.
  • La fixation du prix vente pour le vendeur est une étape sérieuse dans le processus de vente. Etant envahis d’affect, les vendeurs trop souvent surestiment la valeur vénale et la valeur de marché du bien. Ainsi, estimer ce dernier par sa valeur affective devient là aussi une erreur couteuse.
  • La prise de photos de qualité, la rédaction d’une annonce mais surtout la gestion des appels ainsi que des visites peuvent littéralement vous submerger.
  • La boîte mail ou le répondeur du propriétaire arrive très vite à saturation surtout lors du premier mois de diffusion. Il faut alors faire face à l’effervescence et arriver à faire le tri.

Comment déterminer soit même l’intérêt véritable d’une demande ?
Comment ne pas perdre de temps ?
Ou tout au contraire, comment analyser ce manque d’intérêt pour son annonce ?

 

Le professionnel de l’immobilier connait parfaitement les obligations légales qui encadrent les transactions immobilières. Il s’assurera donc que tous les renseignements obligatoires sont donnés. (Résultats du diagnostic de performance énergétique, informations sur la copropriété pour les logements dans ce cas, etc.) Il effectue les visites du bien avec les candidats acquéreurs, vérifie leur solvabilité et les accompagne dans leur recherche de financement et engage les négociations de vente dans l’intérêt de tous. Il est le porte-parole du vendeur et répond aux questions des acheteurs en totale transparence. La sécurité d’une vente ou d’un achat est assurée par l’agence immobilière qui engage son devoir de conseil.
(Cindye Robert, Directrice TRINITY Immobilier)

Lors de visites entre particuliers il est rare pour les propriétaires d’avoir un retour du visiteur qu’il soit positif ou négatif. Il est donc difficile d’adopter une méthode de vente optimisée. Pour l’acquéreur il est plus rassurant de recevoir des informations sûres quant aux caractéristiques techniques d’un bien. Envisager les possibilités de modification radicales sur ce dernier.

Il est également plus facile pour lui de donner son avis et poser des questions précises sans peur de vexer le propriétaire ni même d’être intrusif. Après avoir fixé les critères de recherche avec le professionnel, celui-ci ne proposera que des biens correspondant à la demande et évitera ainsi de multiplier des visites sans intérêt.