covid isr

Crise sanitaire et ISR

Crise sanitaire et Investissement Socialement Responsable. Beaucoup de questions se posent sur les effets de la crise liée au coronavirus sur l’investissement durable et les critères ESG. L’investissement durable va-t-il monter en puissance ? Ou, au contraire, céder du terrain ? Les fonds durables s’en sortent-ils mieux que les stratégies classiques ? Le coronavirus deviendra-t-il un sujet additionnel pour la recherche en durabilité ?
 
En attendant de pouvoir répondre à toutes ces questions, nous vous proposons au fil de ce confinement, de nous attarder sur l’investissement et d’en comprendre les rouages, les subtilités et bien sûre notre approche ISR au sein du Groupe TRINITY.
 
Afin de vous familiariser avec le vocabulaire de l’Investissement Socialement Responsable, voici un lexique qui nous servira pour la suite.
 
Bonne Lecture, prenez soin de vous.
Alain Atallah.

 

 

DE QUOI PARLE-T-ON LORSQU’ON EMPLOI LES TERME DE :

 
DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Le D.D est un concept macroéconomique. Il défend l’idée selon laquelle les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
La définition officielle du développement durable a été élaborée pour la première fois dans le rapport Brundtland en 1987. Ce rapport était la synthèse issue de la première commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. 

 

ESG ET ISR 

Les critères ESG prennent en compte des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans l’analyse financière des entreprises sans aucune contrainte sur l’univers d’investissement et la gestion. L’ISR, (Investissement Socialement Responsable) désigne une stratégie de gestion qui utilise des critères ESG pour construire l’univers d’investissement et qui exclut certains secteurs ou entreprises du fait de leur thématique d’investissement comme l’armement, le tabac, l’alcool… 


 
BEST IN CLASS 

Le gérant ne peut investir que dans les meilleurs émetteurs d’un point de vue ESG au sein de chaque secteur d’activité, sans exclure ou privilégier quelque secteur que ce soit.
Ce type de stratégie représente l’essentiel du marché français. 
 


BEST EFFORT 

Le gérant privilégie les émetteurs qui démontrent une amélioration de leur pratique ESG. Dans le temps généralement, cette stratégie est combinée à une approche « best in class » ou « best in Universe » afin d’écarter les émetteurs qui pourraient présenter certains risques ESG et de réputation. 
 

BEST IN UNIVERSE 

Le gérant peut investir dans les entreprises les mieux notées d’un point de vue ESG, indépendamment de leur secteur d’activité. Cette approche conduit généralement à écarter partiellement ou totalement certains secteurs peu en lien avec le développement durable comme le tabac, l’armement et les activités polluantes. 

EMPREINTE CARBONE 

On appelle empreinte carbone la mesure du volume de dioxyde de carbone CO2 émis par combustion d’énergie fossile par les entreprises ou les êtres vivants. À titre d’exemple on estime qu’un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone par an. Le calcul de l’empreinte carbone aide à définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d’activité et de participer ainsi plus efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. 
 

RSE 

La responsabilité sociétale des entreprises est un concept microéconomique qui désigne la prise en compte par les entreprises, sur la base volontaire, des enjeux environnementaux sociaux et sociétaux dans leurs activités.
Ces activités sont ici entendues au sens large : activité économique, interaction interne (salarié, dirigeant, actionnaires) et externe (fournisseur, client…). 
 

ODD 

Les Objectifs du Développement Durable ont été édictés par l’ONU en 2015 et représentent une feuille de route permettant de favoriser un développement économique et durable au cours des 15 prochaines années.