Capital – le 8 juin 2021

Capital: Ces 10 arnaques aux placements dont vous devez absolument vous méfier.

 

Magazine Capital – Alain ATALLAH -Interview- , Président du Groupe TRINITY,

Dossier réalisé par Capital, Rédaction par Thibault LAMY.
 

Extrait du dossier:

Magazine Capital – Alain ATALLAH : Les escrocs savent se montrer rassurants. C’est notamment le cas lorsque vous songez à investir dans l’immobilier, certains professionnels assurant au prospect qu’un investissement locatif financé à crédit permet de dégager des revenus sans avoir à consentir le moindre effort d’épargne.

“Il faut arrêter de faire croire que ce type d’investissement va sortir 10% de rentabilité ou même que la banque va vous accorder un crédit”, déplore Arnaud Groussac, fondateur de Patrimoine Store.

Pour le spécialiste, si l’on vous propose de passer à l’acte, avec un apport minime et en vous promettant que vos loyers épongeront les mensualités du crédit, n’y allez surtout pas !

Un constat partagé par Alain Atallah, président du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Trinity gestion privée. Ce dernier note que l’investissement dans la pierre est parfois vanté par des professionnels peu scrupuleux omettant de communiquer sur le risque associé.

“On peut faire parler la rentabilité comme l’on veut, analyse-t-il. Sur un même produit, en fonction des hypothèses et des charges prises en compte (impôts locaux, charges de copropriété…), elle peut être comprise entre 3% et 20%.”

Une chose est certaine : pour acheter dans la pierre, vous devez impérativement pouvoir débourser plusieurs centaines d’euros chaque mois pour combler le différentiel entre le coût du crédit et le loyer perçu. Un autre risque vous attend aussi à la revente : “Quand on achète un bien, on n’achète pas un tableau, la valeur n’est pas figée”, explique Alain Atallah. Malgré la hausse des prix souvent évoquée dans les médias, un mauvais investissement (mauvais emplacement, turnover chez les locataires) peut, à terme, vous faire perdre de l’argent.