Gestion de Patrimoine et Transaction Immobilière : Quand la synergie des expertises est au bénéfice de l’expérience client.

Immobilier à Valence : quand le mariage de la gestion de patrimoine et la transaction immobilière gagne.

 

Constat : un marché immobilier en berne en 2018, les raisons.

ZOOM sur Valence et sa région:

Au cours des trois dernières années, le nombre des professionnels de l’immobilier (agences et mandataires indépendants) a doublé dans l’agglomération Valentinoise. Ce phénomène s’explique au travers de la fluctuation positive du marché boosté par des taux d’emprunts bas et des prêts aidés (Prêt à l’Accession Sociale et Prêts à Taux Zéro). Ces derniers ont permis à d’avantage de ménages d’accéder à la propriété, expliquant la multiplication des professionnels de la transaction immobilière. La Loi de finances 2018 modifie considérablement le jeu du marché de l’immobilier : fin des avantages fiscaux dans l’immobilier locatif en zone B2, variantes d’éligibilité au dispositif Pinel, suppression de l’APL accession, révision importante des conditions du Prêt à Taux Zéro.

Le choix de son partenaire immobilier est essentiel. Dans les prochains mois, certains professionnels seront confrontés à des difficultés liées au resserrement du marché immobilier.

Souhaitons que les jeunes agences sachent résister à cette fluctuation inévitable.

Notre savoir-faire analytique dans la prévision des marchés financiers nous permet ici d’aborder et de comprendre les fluctuations du marché immobilier valentinois. Si l’année 2018 a pu profiter d’une conjoncture favorable, 2019 annonce en revanche un resserrement du marché immobilier qui accuse les répercussions de la Loi de Finances 2018 et le rabotage des prêts favorisant l’accession immobilière. Notre constat nous pousse à penser que le client n’est plus réceptif aux différentes offres et stratégies marketing menées par une agence immobilière, mais qu’il est en attente d’une offre de service plus globale, traduite par la synergie des métiers impliqués dans le processus d’achat et/ou de vente d’un bien. Ce besoin couvre les métiers de transaction immobilière, de courtage et de conseil. La complémentarité des expertises juridique, immobilière, fiscale, ainsi que la qualité des relations entretenues entre le cabinet de conseil en gestion patrimoniale et les différents organismes financiers constituent aujourd’hui le socle d’un accompagnement efficient du projet immobilier.

L’avantage est non négligeable : le dossier de financement est présenté à l’organisme bancaire en amont de la signature du compromis de vente, ce qui permet de valider la solvabilité des futurs acquéreurs d’une part, et de gagner environ 3 semaines entre l’offre d’achat et le jour de l’acquisition. Outre le financement, les conseillers patrimoniaux prenant en charge un dossier de transaction apportent à leurs clients un ensemble de solutions sur le plan civil et fiscal. C’est à ce type de service que le client en gestion patrimoniale prétend aujourd’hui, et ce, à juste titre.

(Rédaction: Cindye Robert – Directrice Commerciale associée – Extrait du Club Trinity #1 – Nov2018)