ESG

ESG: LES BONS CRITÈRES D’ANALYSE POUR UNE TRANSITION FINANCIÈRE DURABLE

Hier encore, je vous envoyais un lexique ISR afin de vous familiariser avec les prochains sujets consacrés à l’investissement socialement responsable. Changer nos habitudes de consommation implique aussi d’inscrire nos habitudes financières dans une transition logique responsable et durable.
Bonne lecture et prenez soin de vous, et surtout #stayathome.
Alain.

 

LES CRITÈRES D’ANALYSES ESG:

ENVIRONNEMENTAUX, SOCIÉTAUX ET DE GOUVERNANCE

 
 

Les ESG sont des critères d’analyse extra-financiers qui permettent d’évaluer la manière qu’ont les entreprises de prendre en compte le développement durable dans leurs activités et leurs stratégies à moyen et long terme.

 

L’ENVIRONNEMENT évalue la gestion des risques et impacts environnementaux de l’entreprise tels que les émissions de CO2, la consommation d’énergie, la gestion de l’eau et des déchets. 

 

Le SOCIAL prend en compte la gestion par l’entreprise de ses ressources humaines et plus largement de ses parties prenantes externes : fournisseurs, communauté locale… On s’intéresse à la qualité du dialogue social, la formation des salariés, la prévention des atteintes aux Droits de l’Homme, à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. 

 

La GOUVERNANCE s’intéresse à la manière dont l’entreprise est gérée et dirigée, la qualité et la diversité des organes de direction, la rémunération des dirigeants, le respect des droits des actionnaires minoritaires, la qualité de la communication financière. 

 
 
 

ET TRINITY DANS TOUT CELA?

 
 

Aujourd’hui le groupe TRINITY reçoit de ses émetteurs des informations de plus en plus standardisées sur leur responsabilité sociale et leur contribution au développement durable.

Aussi certains de nos agrégateurs comme Quantalys intègrent les critères ESG dans leur communication et dans la sélection des différents fonds d’investissement utilisés et sélectionnés pour nos clients. 

À ce jour, plus de 3 000 entreprises dans le monde publient un rapport RSE. De plus en plus d’entreprises publient également un rapport intégré qui combine informations financières et extra-financières. Il existe actuellement plusieurs agences de notation extrafinancières qui permettent au Groupe Trinity de sélectionner et de proposer une analyse ESG des émetteurs à travers le monde. Ces agences de notation peuvent couvrir jusqu’à 8 000 entreprises. 

Toutes ces informations nous permettent de réaliser également en interne nos propres notations ESG qui seront utilisées dans notre processus d’Investissement Socialement Responsable (ISR).