Une transition vers les Investissements Responsable :  Non au Greenwashing !

Greenwashing et ISR. A l’origine, investir de façon socialement responsable consistait à investir en respectant une certaine éthique, excluant certains secteurs comme l’armement, le tabac, les matières fossiles…

 

Vous l’avez compris, nous considérons l’investissement socialement responsable (ISR) comme un moyen d’investir dans des entreprises qui ont impact positif sur l’environnement, la société, le social. Cela suppose en outre la définition et la mesure régulière d’indicateurs d’impact ainsi qu’une communication transparente, simple et accessible de la part de nos partenaires financiers (sociétés de gestion, promoteurs immobiliers, fonds d’investissements…) .

 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est greenwashing-cosmetica.jpg.

Greenwashing et ISR: Nous attachons une importance particulière à développer des modèles de notations propres à notre Groupe, et indispensables pour apporter une valeur ajoutée différenciante dans la sélection des émetteurs. La notation est réalisée à partir de données publiées par les entreprises et complétées par un dialogue permanent avec les sociétés de gestion, les promoteurs immobiliers, les assureurs et les banques.

Nous renforçons ainsi notre compréhension de la réactivité et améliorons notre analyse des risques. La transition est d’offrir non seulement à nos clients, mais aussi à notre environnement, une approche ISR innovante qui évolue au rythme des nouveaux enjeux à intégrer. À ce titre, notre politique de conseiller en gestion de patrimoine responsable distingue deux concepts « la responsabilité sociale d’entreprise » et la « transition économique durable ». 

Ce résultat est le fruit d’un travail et d’une analyse approfondie des tendances économiques et sociales, mais également d’une profonde transition responsable. 

 

L’engouement pour la gestion thématique est de plus en plus présent chez les conseillers en gestion de patrimoine. A cet effet, un article de notre blog vous a permis de découvrir une approche d’investissement principalement liée à la thématique de l’eau et de la valorisation des déchets. Mais un fond d’investissement thématique à vocation écologique est-il pourtant ou forcément un fond ISR ? 

 

Notre sélection de fonds, grâce à nos différents critères de notations, nous permettent aujourd’hui d’écarter tout type de « Greenwashing » dans la sélection de nos entreprises, quelle que soit leur thématique. 

 

Une entreprise active dans la gestion de l’eau n’est pas forcément vertueuse d’un point de vue environnemental et social. Tout comme une entreprise dans le secteur de la santé n’a pas forcément une bonne gestion de sa responsabilité d’entreprise.

 

Pour être ISR, un fond thématique doit ajouter une analyse ESG des entreprises en portefeuille et ne pas uniquement baser sa sélection sur le secteur d’activité.